Chaque année dans le monde, on produit 44,7 millions de tonnes de déchets électroniques, soit 122 000 t par jour (+ 8 % par rapport à 2014) ! Trois secteurs sont en croissance forte : les petits appareils électriques et le gros électroménager (+ 4 % par an), les appareils de climatisation (+ 6 % par an).

 

Les appareils de communication (2 %) et les lampes (1 %) progressent moins vite. Les déchets issus du remplacement des tubes cathodiques par les écrans plats, de la télévision et des ordinateurs baissent de 3 % entre 2016 et 2020.

 

Les pays champions de la production de déchets DEEE sont la Norvège (28,5 kg par an et par habitant), Royaume-Uni et le Danemark (24,9 kg) contre 21,3 kg en France.

Cela correspond à 16,6 kg de déchets électroniques par habitant (6,1 kg en moyenne mondiale).

Le pays qui collecte le plus est également celui qui produit le plus : la Norvège qui collecte 74 % de ses déchets en 2016, à égalité avec la Suisse, devant la Suède (69 %) et la Finlande, à égalité avec l’Irlande (55 %).

 

Moins d'un sixième de ces déchets ont été correctement recyclés alors qu'ils renferment de précieuses ressources comme l'or, le zinc ou encore le cuivre. Ces déchets jetés avaient une valeur de 48 millions d'euros.

Les DEEE contiennent aussi des composants dangereux pour l’environnement comme le mercure ou le chrome.

Près de 60 % des appareils jetés étaient des équipements de cuisine, de salle de bain ou de buanderie selon un rapport de l'Université des Nations-Unies. Les téléphones portables, les calculatrices et les ordinateurs portables ne représentaient que 7 % de ces déchets jetés.

 

Dans le classement des pays qui produisent le plus de déchets électriques et électroniques, la Norvège est première avec 28,4 kilos par habitant, suivi de la Suisse (26,3 kilos) et de l'Islande (26,1 kilos). La France est 8ème de ce classement avec 22,2kg par habitant. L'Afrique est le continent qui produit le moins de e-déchets avec 1,7 kilos par habitant.


Source :https://www.planetoscope.com/dechets/1881-dechets-electroniques-deee-produits-dans-le-monde.html


Développement & Référencement naturel par energiedin

76 avis
Très bien
4.85/5.00